Par rapport aux
métiers de pilotes civils, le candidat militaire ne saurait perdre de
vue la spécificité du métier militaire. Cette spécificité réside dans
la mission de défense militaire du pays, qui exige le maintien de la
capacité opérationnelle permanente et instantanée d'unités aériennes. A
cet égard, les pilotes remplissent le plus directement une fonction de
combattant.
Dans ce cadre, l'armée propose plusieurs types de qualifications à ses
pilotes :
Pilote
de chasse
Pilote
de
transport
Pilote
d'hélicoptère
La formation
La formation
(rémunérée) comprend une formation
militaire de 17 semaines et une formation pilote
de chasse d’environ 4 ans.
Conditions d'embauche et
carrière
Pour devenir
pilote militaire, deux types de recrutement existent : le recrutement
EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant) et le recrutement Ecole de
l'Air (école d'ingénieur).
Conditions
d'admission pour le recrutement EOPN (Elève Officier du Personnel
Navigant) :
être
de
nationalité française
avoir
plus de 17
ans et moins de 22 ans
être
titulaire
d'un baccalauréat de l'enseignement général et technologique
Conditions
d'admission pour le recrutement ingénieur (Ecole de l'Air) :
être
français au
regard du code de la nationalité française
être
titulaire
d'un baccalauréat de l'enseignement général et technologique ou d'un
titre reconnu équivalent
être
âgé au 1er
janvier de l'année des concours de moins de 22 ans
satisfaire
à des
normes d'aptitude physique spécifiques
Ces
conditions étant remplies, l'admission à l'Ecole de l'air se fait sur
concours, de niveau classes préparatoires scientifiques .
Les carrières dépendent du type de sélection initiale.
Elève Officier du
Personnel Navigant (EOPN) : Engagement initial de 10 ans,
résiliable en cas d'échec avant le brevet. Statut d'Officier sous
contrat (OSC). Il permet à cet officier de servir sous contrats
successifs pendant 20 ans au maximum.
Ecole de l'Air
: Engagement initial de 2 ans (pour la durée de la scolarité), puis de
8 ans pour les officiers de l'air. Les élèves sont nommés
sous-lieutenant à l'issue de la deuxième année et lieutenant à l'issue
de la troisième année.
Ils reçoivent le titre d'ingénieur de l'Ecole de l'air en fin d'année
de spécialisation. A la sortie de l'Ecole, les officiers sont appelés à
accéder aux plus hauts postes de commandement et de direction de
l'Armée de l'air. Affectés dans les unités de l'Armée de l'air, ils
réalisent alors une carrière dont la limite d'âge varie de 50 à 60 ans,
selon le grade et le corps d'appartenance.