Depuis 1920 et
les premières lignes aériennes chargées d'acheminer le courrier aux
quatre coins de la planète, le métier de pilote fait rêver. Mais
derrière la part de rêve, le métier de pilote se veut exigeant et
requiert des compétences pointues. Les quelques pionniers de
l'Aéropostale ont laissé place à une population de pilotes plus
professionnels, capables d'assurer en toute sécurité le transport d'un
nombre de personnes sans cesse croissant, dans un environnement aérien
de plus en plus dense.
Bien que la passion du pilotage soit encore une motivation forte pour
les futurs candidats, le métier de pilote de ligne évolue depuis
quelques années vers une logique de gestion des systèmes, la part de
pilotage réel se réduisant progressivement avec l'apparition de
systèmes d'aide de plus en plus performants.
En fonction des compagnies aériennes et des types d'avions, les pilotes
de ligne sont affectés à des zones géographiques, France, Europe ou
reste du monde. En cela, ils subissent, tout comme les autres
personnels navigants (PNC notamment), un certain nombre de nuisances,
parmi lesquelles les horaires décalés, les décalages horaires, ainsi
que les changements de pressurisation et autres rayons cosmiques
propres à leur position dans le poste de pilotage.
Les conditions d'emplois des pilotes de lignes, plus restrictives que
celles des PNC (notamment pour des raisons de sécurités dues à la
fatigue), offrent néanmoins une qualité de vie intéressante, mais les
places sont chères...
La formation
La formation "Pilotes cadets"
d'Air France
C'est une
formation gratuite de deux ans destinée aux candidats de moins de 25
ans, en phase de préparation aux grandes écoles ou détenteurs d'un
diplôme sanctionnant deux à cinq années d'études supérieures dans un
domaine scientifique, cette formation ne nécessite pas d'expérience
aéronautique préalable.
La formation militaire
Tous
les pilotes de l'Armée de l'Air ou de l'Aéronavale peuvent postuler,
gratuitement, aux postes de pilotes de ligne civils, à condition de
posséder une licence de pilote professionnel civile (passée dès le
stade de la formation initiale aujourd'hui).
Les formations privées
Le
choix d'une formation privée est à la fois le plus risqué et le plus
coûteux, puisque entièrement financé sur ses propres deniers ! Sans
aucune garantie d'embauche en fin de parcours...Le coût de cette
formation peut atteinde un million d'euro mais varie en fonction de la
qualification finale obtenue (type d'avion).
Parmi les
nombreuses écoles proposant des formations de pilote, en voici trois
réputées pour leur professionnalisme :
Esma
(formation théorique et pratique) Adresse:
ESMA Aviation Academy - Aéroport Montpellier Méditerranée - CS 10005 -
34137 Mauguio Cedex Téléphone : 04
67 13 75 00 Durée
de la formation : approximativement 2 ans.
Ecole
de pilotage Amaury de la Grange (formation théorique et pratique) Aérodrome
- 59660 Merville Tél.
: 03 28 42 94 49.
Institut
aéronautique Jean Mermoz (formation aux examens théoriques uniquement) Adresse:
Parc d'affaires SILIC - 43 avenue Robert Schuman - 94150 Rungis Téléphone
: 01 46 86 81 00
Conditions d'embauche et
carrière
En fonction des compagnies aériennes, des besoins et
des filières de
formation, les conditions d'embauche sont très variables et de nombreux
critères entrent en ligne de compte, qui dépendent des filières de
formation des candidats. Pour des informations détaillées concernant
les conditions d'embauche actuelles, contacter directement les
compagnies aériennes.
La carrière de pilote de ligne peut mener à de multiples postes,
d'encadrement, d'instruction ou de direction générale. Avant d'accéder
à ces différents postes, il faudra dans la majorité des cas attendre sa
nomination en tant que Commandant de Bord, ce qui peut prendre entre 2
et 10 ans en fonction des opportunités.
Le cheminement normal de carrière consiste à commencer copilote sur
avion court ou moyen courrier (ATR, CRJ, Airbus A320, Boeing 737,
etc..), puis à passer sur moyen ou long courrier, avant de passer
Commandant de bord. Néanmoins, d'autres types de carrières sont
possibles en fonction des opportunités.