Métier: pilote de ligne


Les métiers de l'aéronautique et de l'espace
 

Le métier


Depuis 1920 et les premières lignes aériennes chargées d'acheminer le courrier aux quatre coins de la planète, le métier de pilote fait rêver. Mais derrière la part de rêve, le métier de pilote se veut exigeant et requiert des compétences pointues. Les quelques pionniers de l'Aéropostale ont laissé place à une population de pilotes plus professionnels, capables d'assurer en toute sécurité le transport d'un nombre de personnes sans cesse croissant, dans un environnement aérien de plus en plus dense.

Bien que la passion du pilotage soit encore une motivation forte pour les futurs candidats, le métier de pilote de ligne évolue depuis quelques années vers une logique de gestion des systèmes, la part de pilotage réel se réduisant progressivement avec l'apparition de systèmes d'aide de plus en plus performants.

En fonction des compagnies aériennes et des types d'avions, les pilotes de ligne sont affectés à des zones géographiques, France, Europe ou reste du monde. En cela, ils subissent, tout comme les autres personnels navigants (PNC notamment), un certain nombre de nuisances, parmi lesquelles les horaires décalés, les décalages horaires, ainsi que les changements de pressurisation et autres rayons cosmiques propres à leur position dans le poste de pilotage.

Les conditions d'emplois des pilotes de lignes, plus restrictives que celles des PNC (notamment pour des raisons de sécurités dues à la fatigue), offrent néanmoins une qualité de vie intéressante, mais les places sont chères...


La formation


La formation "Pilotes cadets" d'Air France


C'est une formation gratuite de deux ans destinée aux candidats de moins de 25 ans, en phase de préparation aux grandes écoles ou détenteurs d'un diplôme sanctionnant deux à cinq années d'études supérieures dans un domaine scientifique, cette formation ne nécessite pas d'expérience aéronautique préalable.

La formation militaire

Tous les pilotes de l'Armée de l'Air ou de l'Aéronavale peuvent postuler, gratuitement, aux postes de pilotes de ligne civils, à condition de posséder une licence de pilote professionnel civile (passée dès le stade de la formation initiale aujourd'hui).

Les formations privées

Le choix d'une formation privée est à la fois le plus risqué et le plus coûteux, puisque entièrement financé sur ses propres deniers ! Sans aucune garantie d'embauche en fin de parcours...Le coût de cette formation peut atteinde un million d'euro mais varie en fonction de la qualification finale obtenue (type d'avion).

Parmi les nombreuses écoles proposant des formations de pilote, en voici trois réputées pour leur professionnalisme :

Esma (formation théorique et pratique)
Adresse: ESMA Aviation Academy - Aéroport Montpellier Méditerranée - CS 10005 - 34137 Mauguio Cedex
Téléphone : 04 67 13 75 00
Durée de la formation : approximativement 2 ans.

Ecole de pilotage Amaury de la Grange (formation théorique et pratique)
Aérodrome - 59660 Merville
Tél. : 03 28 42 94 49.

Institut aéronautique Jean Mermoz (formation aux examens théoriques uniquement)
Adresse: Parc d'affaires SILIC - 43 avenue Robert Schuman - 94150 Rungis
Téléphone : 01 46 86 81 00


Conditions d'embauche et carrière


En fonction des compagnies aériennes, des besoins et des filières de formation, les conditions d'embauche sont très variables et de nombreux critères entrent en ligne de compte, qui dépendent des filières de formation des candidats. Pour des informations détaillées concernant les conditions d'embauche actuelles, contacter directement les compagnies aériennes.

La carrière de pilote de ligne peut mener à de multiples postes, d'encadrement, d'instruction ou de direction générale. Avant d'accéder à ces différents postes, il faudra dans la majorité des cas attendre sa nomination en tant que Commandant de Bord, ce qui peut prendre entre 2 et 10 ans en fonction des opportunités.

Le cheminement normal de carrière consiste à commencer copilote sur avion court ou moyen courrier (ATR, CRJ, Airbus A320, Boeing 737, etc..), puis à passer sur moyen ou long courrier, avant de passer Commandant de bord. Néanmoins, d'autres types de carrières sont possibles en fonction des opportunités.

Source: France 5 emploi






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