Bien que le
pilotage d'un hélicoptère fasse rêver, exercer ce métier en tant que
professionnel n'est pas forcément de tout repos... Alors que les
carrières en compagnies aériennes (avions) sont relativement
structurées, lorsque l'on aborde le pilotage d'hélicoptère, on ne peut
plus vraiment parler de carrière, mais plutôt d'une succession de
missions pour des employeurs bien souvent différents !
En dehors de quelques grandes compagnies aériennes d'hélicoptères (Héli
Air Monaco, Hélifrance, Héli Union, ...), les autres exploitants sont
pour la plupart de petites structures à la merci de leurs principaux
clients. En France tout particulièrement, le métier de pilote
d'hélicoptère est dur et très souvent les bonnes places sont réservées
aux anciens militaires, qui sont les seuls à pouvoir justifier de
plusieurs milliers d'heures de vol.
Autrement dit, si vous voulez absolument exercer ce métier,
dirigez-vous autant que possible vers une formation militaire, avant de
revenir vers une carrière civile. Si vous commencez directement dans le
civil, quelques rares places intéressantes existent, mais elles sont
très difficiles d'accès !!!
La formation
Les formations
au pilotage d'hélicoptères sont relativement variées. Les différentes
voies sont notamment :
Le
cursus
militaire, à considérer en priorité
Le
cursus civil
à l'étranger (USA, Canada, Espagne, Angleterre)
Le
cursus civil
en France
Néanmoins,
la première étape à franchir avant de se lancer dans l'un de ces cursus
est le passage de la visite médicale initiale, indispensable pour
obtenir une licence de pilote professionnelle. Vous trouverez le listing des centres agréés sur le site de la
Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que des
informations sur les critères à remplir sur le site de l'Enac.
Une fois cette étape franchie et en fonction de votre profil, vous
pourrez vous lancer dans l'une des formations suivantes :
Formation militaire
Tous les pilotes de l'Armée de l'Air, de l'Alat
(aviation légère de
l'armée de Terre) ou de l'Aéronavale peuvent postuler aux postes de
pilotes civils, à condition de posséder une licence de pilote
professionnel civile.
Coût de cette formation : gratuite.
Formation privée
Hélidan
Adresse: Aerodrome de TOUSSU le NOBLE - Aéroport - 78117 Toussus le
Noble
Téléphone : 01 39 56 16 92
Durée de la formation : 8 à 12 mois, dont 2 mois de cours théoriques au
sol.
Coût de la formation : 1000 euros pour la théorie d'environ 17 000 à 32
000 euros pour la pratique
Héli-Union (uniquement pour des pilotes déjà licenciés)
Adresse: Héli Union Training Center - Aéroport Angoulême-Cognac -16430,
Champniers
Téléphone : 05 45 90 33 38
Durée de la formation : 3 semaines (qualification vol aux instruments
uniquement, avec 60 heures de cours)
Coût de la formation : variable
(compter plus de 50 000 euros)
Formation vol aux instruments uniquement, avec qualification de type
sur Dauphin.
Mont-Blanc Hélicoptères
Ne dispense plus de formation, et confit la formation de ses pilote à
la compagnie suisse Swift Copters
D'autres écoles existent, notamment à l'étranger. Pour de plus amples
informations, contacter la DGAC.
Conditions d'embauche et
carrière
Pour postuler
dans une compagnie aérienne d'hélicoptères, il vous sera demandé la
plupart du temps :
la
licence de
pilote professionnel VFR et IFR (de plus en plus souvent exigée)
1500
à 3000
heures de vol au minimum sur machines à turbine(s).
Il n'y a pas de carrière type dans le domaine du pilotage d'hélicoptère.