Métier: pilote d'hélicoptère


Les métiers de l'aéronautique et de l'espace


Le métier


Bien que le pilotage d'un hélicoptère fasse rêver, exercer ce métier en tant que professionnel n'est pas forcément de tout repos... Alors que les carrières en compagnies aériennes (avions) sont relativement structurées, lorsque l'on aborde le pilotage d'hélicoptère, on ne peut plus vraiment parler de carrière, mais plutôt d'une succession de missions pour des employeurs bien souvent différents !

En dehors de quelques grandes compagnies aériennes d'hélicoptères (Héli Air Monaco, Hélifrance, Héli Union, ...), les autres exploitants sont pour la plupart de petites structures à la merci de leurs principaux clients. En France tout particulièrement, le métier de pilote d'hélicoptère est dur et très souvent les bonnes places sont réservées aux anciens militaires, qui sont les seuls à pouvoir justifier de plusieurs milliers d'heures de vol.

Autrement dit, si vous voulez absolument exercer ce métier, dirigez-vous autant que possible vers une formation militaire, avant de revenir vers une carrière civile. Si vous commencez directement dans le civil, quelques rares places intéressantes existent, mais elles sont très difficiles d'accès !!!


La formation


Les formations au pilotage d'hélicoptères sont relativement variées. Les différentes voies sont notamment :

Néanmoins, la première étape à franchir avant de se lancer dans l'un de ces cursus est le passage de la visite médicale initiale, indispensable pour obtenir une licence de pilote professionnelle. Vous trouverez le listing des centres agréés sur le site de la Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que des informations sur les critères à remplir sur le site de l'Enac.

Une fois cette étape franchie et en fonction de votre profil, vous pourrez vous lancer dans l'une des formations suivantes :

Formation militaire

Tous les pilotes de l'Armée de l'Air, de l'Alat (aviation légère de l'armée de Terre) ou de l'Aéronavale peuvent postuler aux postes de pilotes civils, à condition de posséder une licence de pilote professionnel civile.
Coût de cette formation : gratuite.

Formation privée

Hélidan
Adresse: Aerodrome de TOUSSU le NOBLE - Aéroport - 78117 Toussus le Noble
Téléphone : 01 39 56 16 92
Durée de la formation : 8 à 12 mois, dont 2 mois de cours théoriques au sol.
Coût de la formation : 1000 euros pour la théorie d'environ 17 000 à 32 000 euros pour la pratique

Héli-Union (uniquement pour des pilotes déjà licenciés)
Adresse: Héli Union Training Center - Aéroport Angoulême-Cognac -16430, Champniers
Téléphone : 05 45 90 33 38
Durée de la formation : 3 semaines (qualification vol aux instruments uniquement, avec 60 heures de cours)
Coût de la formation : 
variable (compter plus de 50 000 euros)
Formation vol aux instruments uniquement, avec qualification de type sur Dauphin.

Mont-Blanc Hélicoptères
Ne dispense plus de formation, et confit la formation de ses pilote à la compagnie suisse Swift Copters

D'autres écoles existent, notamment à l'étranger. Pour de plus amples informations, contacter la DGAC.


Conditions d'embauche et carrière


Pour postuler dans une compagnie aérienne d'hélicoptères, il vous sera demandé la plupart du temps :


Il n'y a pas de carrière type dans le domaine du pilotage d'hélicoptère.

 
Source: France 5 emploi




Cours de physique chimie

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