Destiné à
participer aux développements d'avions ou d'hélicoptères nouveaux ou au
rétrofit d'aéronefs existants, le métier de pilote d'essais exige des
compétences très larges, ce qui en fait l'un des métiers aéronautiques
les plus pointus. Souvent issu d'une grande école d'ingénieur, le futur
pilote d'essais suit en général un cursus militaire (pilotage d'avions
de chasse), avant de bénéficier d'une formation complémentaire à
l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER,
appartenant au Centre d'Essais en vol à Istres), seul établissement
français susceptible de délivrer une licence de Pilote d'Essais et de
Réception.
La formation
En France, une
seule structure qualifie le personnel d'Essais et de Réception. Il
s'agit de l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception, qui
se trouve sur la base d'Istres.
Adresse:
EPNER - Centre d'essais en vol d'Istres - 13128 Istres Air
Téléphone: 04 42 48 33 00
Trois stages sont notamment proposés à l'Epner :
Stage
"essais
expérimentaux" : d'une durée de 10 mois, ce stage est le plus complet,
puisqu'il ouvre les portes de tous les essais en vol, pour tous les
types d'avions ou d'hélicoptères (spécialisation dans l'un ou l'autre
type d'aéronefs).
Stage
"essais de
classe B" : d'une durée de 5 mois, ce stage permet de réaliser des
essais dans la limite du domaine de vol connu d'un appareil (notamment
pour la certification de nouveaux équipements).
Stage
"essais
avions légers" : d'une durée de 4 mois, ce stage ouvre les portes de
tous les essais en vol, mais uniquement pour des appareils monomoteurs
de puissance inférieur à 400 kW.
Il
faut également noter que ces stages permettent la formation des autres
catégories de personnel d'essais et de réception, à savoir : contrôleur
aérien, ingénieur, mécanicien navigant et technicien.
Conditions d'embauche et
carrière
Les conditions
d'admission en stage "essais expérimentaux" sont les suivantes :
être
âgé de 23
ans minimum ;
avoir
au moins
1200 heures de vol, dont 400 heures en tant que pilote commandant de
bord (1500 heures recommandées), ainsi que l'aptitude au vol sur avion
de combat ;
maîtriser
la
pratique du vol aux instruments ;
être
présenté
par une société aéronautique ou un organisme d'état ;
réussir
l'examen
d'entrée théorique (de niveau préparation école d'ingénieur) et
pratique.
Les
conditions d'admission en stage "essais de classe B" sont identiques,
sauf l'examen théorique qui est de niveau technicien (bac+2). Il n'y a
pas de carrière type pour les pilotes d'essais, bien que la plupart
d'entre eux travaillent pour les quelques grands groupes industriels
français (Airbus, Dassault, Eurocopter, Socata, etc...), ainsi que pour
les ministères de la Défense français ou étrangers.