Métier: moniteur de simulateur de vol


Les métiers de l'aéronautique et de l'espace



Le métier


Responsable de la mise en œuvre d'un entraîneur ou d'un simulateur de vol, ce spécialiste effectue :

  • la conduite des missions d'entraînement aux missions principales de pénétration et de défense aérienne sur les simulateurs permettant un tel entraînement ;
  • l'enseignement des connaissances cabine et des procédures normales et de secours, de l'utilisation de l'aéronef sur simulateur ;
  • l'enseignement de la phraséologie aéronautique en langue anglaise.
Participant activement à la formation et à l'entraînement du personnel navigant, ce spécialiste doit posséder le goût des responsabilités, le sens de la pédagogie et un bon niveau d'anglais.

La formation


La formation se scinde en deux phases :

Formation militaire initiale

le stage de formation militaire d'une durée de 14 semaines, se déroule à la Division de la formation militaire (DFM) implantée sur la base aérienne 721 de Rochefort. La réussite à ce stage entraîne la délivrance du certificat d'aptitude militaire (CAM).
Formation professionnelle : elle s'établit comme suit :

  • 4 semaines consacrées à l'étude de la langue anglaise au Centre de langue aéronautique spécialisé (CLAS) sur la Base aérienne 702 d'Avord
  • 16 semaines de tronc commun sur la Base aérienne 709 de Cognac, à l'Ecole de pilotage de l'armée de l'air (EPAA 00.315)
  • 12 semaines de spécialisation chasse sur la Base aérienne 705 de Tours, à l'Ecole de l'aviation de chasse (EAT 00.319)

Ces trois phases peuvent également être remplacées par 8 semaines de spécialisation transport sur la Base aérienne de l'Ecole de l'aviation de transport.


Pendant le stage du tronc commun sont étudiés les aides radio-radar, les instruments de bord, la navigation, la circulation aérienne, la météorologie, la mécanique du vol, les transmissions, les procédures aéronautiques, la technique entraîneur et simulateur de vol ainsi que l'anglais et la micro-informatique.

Pendant le stage de spécialisation chasse ou transport, un complément d'informations est donné sur les procédures et matériels spécifiques.

Conditions d'embauche et carrière


Les conditions à remplir sont les suivantes :

La durée du contrat initial est de 5 ans. Tout au long de sa carrière, le sous-officier se perfectionne en effectuant des stages lui permettant d'acquérir une qualification supérieure, puis un brevet de cadre de maîtrise. Chaque sous-officier a la possibilité de devenir officier de carrière, soit rapidement s'il réussit le concours d'entrée à l'Ecole militaire de l'air de Salon-de-Provence, soit plus tard, s'il réussit les tests de la "présélection rang" (PSR) ouverts aux adjudants et adjudants-chefs.

Source: France 5 emploi




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