La mission
dévolue à l'Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA) est
d'assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Les contrôleurs
aériens sont des fonctionnaires de la Direction Générale de l'Aviation
Civile (DGAC), qui font partie du Ministère de l'Equipement, des
Transports et du Logement. Le métier de
contrôleur aérien exige un esprit d'analyse et de décision très
aiguisé. Il doit être capable de gérer simultanément de multiples
informations (importance du trafic, conditions météorologiques,
trajectoires des avions), en assurant le suivi de chaque avion.
Œil
du pilote, le contrôleur aérien lui fournit les indications nécessaires
sur les appareils qui l'entourent. Il collabore étroitement avec le
pilote pour toute manœuvre de décollage, d'approche ou d'atterrissage.
Répartis
en équipes de deux sur une position de contrôle, les contrôleurs
suivent chaque appareil à partir de paramètres tels que : la position,
l'altitude, la vitesse de l'aéronef..., dont ils disposent sur écran,
et communiquent par radio avec les pilotes.
Affecté
dans l'un des cinq centres de la navigation aérienne où s'effectue le
contrôle en route (Brest, Bordeaux, Athis-Mons, Reims et Aix en
Provence) ou dans les tours de contrôle des principaux aéroports
français, l'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne exerce un
métier pointu où toutes les décisions dont il est responsable à 100%
sont prises en temps réel.
Comme
tous les autres métiers opérationnels, le contrôleur aérien travaille
en horaires décalés, le service de contrôle fonctionnant 7 jours sur 7,
dans certains cas 24 heures sur 24.
La formation
La
seule formation qui permet de devenir contrôleur aérien en France est
proposée par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). Elle est
accessible en passant un concours d'entrée qui est organisé chaque
année dans les grandes villes de France. Ce concours est ouvert aux
élèves en deuxième année de classe préparatoire scientifiques ou
titulaire d'un BTS ou d'un DUT à caractère scientifique ou
d'un master. Il faut aussi avoir de moins de 27 ans au 1er janvier de
l'année du concours et il est nécessaire d'avoir un bon niveau en
anglais. A noté que la cette les trois années de la formation sont
rémunérées.
Adresse:
Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
7, avenue Edouart Belin – BP 4055 - 31055 Toulouse Cedex 4
Conditions d'embauche et
carrière
Recruté au sein de la DGAC (Direction Générale de
l'Aviation Civile)
afin d'assurer les missions de Contrôleur Aérien, deux conditions sont
nécessaires à l'embauche :
Avoir
suivi de
manière satisfaisante la formation ICNA dispensée par l'Ecole Nationale
de l'Aviation Civile (ENAC)
être
reconnu
apte médicalement à l'exercice de cette mission.
La
carrière de
contrôleur aérien peut mener à de multiples postes d'instruction,
d'encadrement et d'étude, en France ou dans les organismes européens ou
internationaux.