Au sein de
l'armée de l'air, trois métiers co-existent dans le domaine du contrôle
aérien :
le
contrôleur de
la défense aérienne : depuis la salle d'opérations d'un centre radar,
ce spécialiste suit les avions dont il a la charge et dialogue par
radio avec les pilotes.
l'opérateur
de
la surveillance aérienne : depuis la salle d'opérations d'un centre
radar, ce spécialiste détecte et identifie sur un indicateur radar tous
les avions pénétrant dans l'espace aérien qu'il contrôle.
le
contrôleur de
la circulation aérienne : depuis la tour de contrôle du terrain, ce
spécialiste dialogue avec les pilotes pour assurer l'ensemble de la
circulation d'aérodrome.
Une
bonne connaissance de la langue anglaise est exigée, ainsi que l'esprit
d'initiative, le goût des responsabilités et du travail en équipe. En
raison des responsabilités et des servitudes qu'ils assurent, les
contrôleurs perçoivent une indemnité spéciale de sécurité aérienne dont
le taux mensuel est fonction du grade qu'ils détiennent.
La formation
Les conditions à
remplir sont les suivantes :
être
de
nationalité française.
avoir
plus de 17
ans et moins de 23 ans au moment du dépôt de dossier de candidature.
être
titulaire
du baccalauréat de l'enseignement général et technologique du second
degré ou du diplôme d'accès à l'enseignement supérieur ou d'un BTS
(filière professionnelle).
satisfaire
aux
conditions d'aptitude physique.
Conditions
d'embauche et
carrière
La formation se
scinde en deux phases :
Formation
militaire initiale : le stage de formation militaire d'une durée de 14
semaines, se déroule à la Division de la formation militaire (DFM)
implantée sur la base aérienne 721 de Rochefort. La réussite à ce stage
entraîne la délivrance du certificat d'aptitude militaire (CAM).
Formation
professionnelle : le stage de formation professionnelle dure 20
(opérateur de surveillance aérienne), 29 (contrôle de la défense
aérienne) ou 30 semaines (contrôle de la circulation aérienne), en
fonction de la spécialisation. Pendant le stage sont étudiés, en
fonction de la spécialité choisie : la circulation aérienne militaire,
la circulation aérienne générale, le matériel radar, les instruments de
bord, la navigation, la météorologie, l'identification, la phraséologie
anglaise, l'infrastructure sécurité incendie (SSIS), etc...
La
durée du contrat initial est de 5 ans. Tout au long de sa carrière, le
sous-officier se perfectionne en effectuant des stages lui permettant
d'acquérir une qualification supérieure, puis un brevet de cadre de
maîtrise. Chaque sous-officier a la possibilité de devenir officier de
carrière, soit rapidement s'il réussit le concours d'entrée à l'Ecole
militaire de l'air de Salon-de-Provence, soit plus tard, s'il réussit
les tests de la "présélection rang" (PSR) ouverts aux adjudants et
adjudants-chefs.